Personne ne peut dire exactement comment ces rochers se sont retrouvés  là haut, en équilibre sur des perches. Ni qui a fait pivoter aussi curieusement  les étages de l’immeuble doré avant de disposer les autres appartements en un immense escalier.

Il s’est trouvé un poète, certainement, pour décider que telle façade se transformerait chaque soir, à l’heure où le soleil se couche, en un miroir éblouissant, et un autre pour suggérer que sur le toit de la construction voisine, vêtue d’un noir profond,  on planterait des herbes sauvages.

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Aujourd’hui, l’avenue de France débouche enfin  sur les boulevards extérieurs. La jonction modifie toute la géographie du quartier. Ce qui était une sorte de curiosité urbaine, une large avenue qui ne menait nulle part, devient petit à petit un lieu, au fur et à mesure de l’achèvement des chantiers, et alors que s’installent les premiers habitants, et que de nouveaux trajets relient Paris et Ivry.

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Que l’on soit piéton ou passager d’une voiture, voyageur en attente du tramway en  direction de la porte de Vincennes ou du pont de Garigliani, il est impossible de rater l’immeuble qui termine l’avenue, et d’aimer tout de suite ce vert dont on a cru un temps qu’il s’agissait d’un film de protection que quelqu’un allait bien finir par ôter. Impossible aussi de deviner à quoi sert la structure déployée le long des façades. Jusqu’à ce que la question soit posée à l’architecte, Edouard François, et qu’il nous explique qu’il va falloir simplement un peu de patience : d’ici quelques semaines, nous aurons une forêt verticale. Là. Juste au bout de l’avenue.

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